Avant toute chose... je viens découvrir la Forge lors d'un séjour!
Deuxième étape: je soutiens la Forge en devenant invistisseur.euse et/ou bénévole
Si vous aimez la Forge, si vous vous reconnaissez dans ses valeurs et si vous souhaitez vivre une grande aventure collective, alors le bénévolat peut être un excellent moyen de vous offrir une expérience pleine de sens tout en nous aidant à faire vivre ce lieu.
Il suffit de remplir la fiche ci-dessous et signer la charte. Ensuite on vous tiendra au courant de nos besoins.
Un.e bénévole nous aide à assurer l'entretien et l'intendance du lieu, selon l'envie de la personne et les besoins du moment. Faire des lits, passer un coup de balai, bricoler, jardiner... et tant d'autres activités passionnantes!
Un.e bénévole agit toujours sous la guidance d'un.e forgeron.ronne, et il ou elle a un.e référent.e avec qui échanger sur son expérience.
Oui! Même si vous n'êtes pas physiquement à la Forge, il y a plein de façons de nous aider.
C'est à vous de voir! C'est vous qui définissez, dans votre fiche de bénévole, le temps que vous avez envie de nous consacrer et le type d'action que vous souhaitez privilégier. Ensuite, on vous fera des propositions, et vous pourrez les accepter ou les refuser en fonction de votre disponibilité. Les bénévoles ne sont pas tenus d'assiter aux réunions, sauf cas exceptionnel pour l'organisation d'un chantier... mais si vous êtes curieux de notre fonctionnement, vous pouvez en tant que bénévole assister à certaines de nos réunions en tant qu'observateur.trice.
Oui, tout le monde qui séjourne sur place est invité à faire une contribution libre pour qu'on puisse porter ensemble les frais de fonctionnement du lieu et assurer sa perrenité. Même les Forgeron.ronnes participent aux charges!
Deux fois par an, les bénévoles et les Forgeron.ronne.s sont invité.e.s à se rassembler pour un moment festif. Des activités, des jeux, des temps de connexion et de convivialité nous permettent de solidifier nos relations et former une vraie équipe bien vivante.
Aussi, c'est un moment pour questionner nos engagements: sont-ils encore d'actualité pour nous? Ont-ils besoin d'évoluer? Ce bilan personnel et collectif nous aidera à nous questionner et nous ré-engager de façon encore plus lumineuse.
Troisième étape: je rejoins l'équipe de co-création en devenant Forgeron.ronne
Un Forgeron.ronne est une personne qui a pris un engagement fort par rapport à la Forge du Vallon, et qui fait partie de l'équipe de co-création de ce lieu, sur place et/ou à distance.
C'est aussi une personne qui a choisi de faire une expérience de service en participant à notre mission d'accueil.
Un Forgeron.ronne peut être une personne qui vit localement ou une personne qui vit à la Forge une partie de l'année. La moyenne des temps de présence totale est de trois mois, mais ces temps peuvent être réparties en périodes longues ou courtes, selon un commun accord entre la personne et de la Forge.
Nous avons remarqué que dans la vie, tout est impermanence... mais que cela ne nous empêche pas de nous investir de tout notre coeur dans l'instant présent! Pour permettre à des personnes de vivre l'aventure d'un écolieu sans renoncer à leurs autres besoins, pour favoriser un brassage riche, pour démultiplier les compétences et les richesses tout en maintenant une équipe de taille intime, nous avons choisi d'expérimenter ce modèle.
Pour rejoindre les Forgeron.ronnes, il faut d'abord avoir effectué au moins 6 mois de bénévolat. Aussi, il est necessaire d'investir au moins 1 500€ dans la Forge du Vallon, sous forme de souscription de parts sociales. Lorsque ces deux conditions sont réunies, on peut faire sa demande pour devenir Forgeron.ronnes. Les Forgeron.ronnes feront entrer dans l'équipe des nouveaux membres par un système de cooptation.
Chaque Forgeron.ronne est invité.e à developper sur place un projet-passion pour la Forge. Il s'agit d'une réalisation qui lui tient particulièrement à coeur et qu'il.elle développera avec un maximum d'automonie et le soutien de toute l'équipe.
Selon nos observations, la seule constante dans la vie, c'est le changement. Nous ne considérons aucun engagement comme un fait acquis, et tenons à rendre régulièrement la liberté à chacun.e. Nous inviterons donc chaque Forgeron.ronne à refaire le choix de son investissement une fois par an, lors d'une des Fêtes des Etincelles.
Oui! En tant que co-creéateur.trice, il est necessaire d'être présent.e aux réunons et de tenir des responsabilités de façon continue, en sachant qu'un grand nombre des ces responsabilités peuvent être tenues lorsqu'on n'est pas physiquement sur le site. Un Forgeron.ronne est également convié.e à des moments de partage axés sur l'humain et le relationnel. C'est ce degré d'engagement qui nous permet de construire une équipe soudée et harmonieuse.
Dans la mesure où la Forge du Vallon devient le domicile des Forgeron.ne.s au moins une partie de l'année, il est demandé:
- une contribution en investissement (un peu comme un investissement dnas le foncier qu'on habite)
- une participation aux charges (un peu comme les charges qu'on paie chez soi) calculé d'un commun accord en fonction des possibilités de la personne et le temps qu'elle pense vivre sur place. Cette somme est lissée sur l'ensemble de l'année et versée mensuellement
- une participation active à l'entretien, à l'intendence, à l'animation et au développement du lieu (un peu comme on fait le ménage et la cuisine chez soi)
Oui! C'est même le but! En tant que Forgeron.ronne, vous avez la possibilité de vous appuyer sur les ressources de la Forge du Vallon (infrastructures, matériel, réseaux...) pour développer votre propre activité, à la condition bien sûr qu'elle soit en accord avec les valeurs et la mission de la Forge du Vallon.
La vie à la Forge du Vallon pour les Forgeron.ronnes est très peu coûteuse. Même si une contribution aux charges est demandée, celle-ci est d'un montant libre et couvre tous les besoins fondamentaux (hébergement, chauffage, nourriture...). Certaines personnes (retraitées, saisonnières par exemple) n'auront pas la necessité de récolter plus de moyens pour assurer leurs besoins. Pour celles et ceux qui doivent ou qui souhaitent avoir une activité économique sur place, ile st possible, et même encouragé, de développer un projet en s'appuyant sur les ressources (infrastructures, locaux, matériel, réseaux...) de la Forge du Vallon, tant que ce projet est compatible avec les valeurs et la mission de laForge du Vallon.
Afin d’assurer nos besoins en autonomie et en intimité, les membres de l’équipe habitent dans un petit village d’habitats légers, distinct des zones d’accueil et d’activité. Ces habitats seront distribués en fonction des besoins et du planning. Une même personne n'habitera pas forcément le même espace à chacun de ses séjours.
L’installation du village d’habitation est encore en cours. Pour l’instant, nous avons fait l’acquisition de deux roulottes en bois de 19m2. Ce choix a été guidé par des considérations d’écologie, de respect du sol, d’urbanisme, et d’économie. Les roulottes disposent de toilettes sèches, d’un coin cuisine, de couchage et d’un coin repas/bureau. Elles sont chauffées et isolées et donnent sur un paysage naturel charmant. Deux autres emplacements de roulotte sont déjà aménagés.
Si cela vous intéresse, nous vous encourageons tout d'abord à lire attentivement notre site, et en particulier la rubrique Questions sur la vie quotidienne à la Forge du Vallon, ainsi que les pages Notre mission, nos valeurs, Notre cadre de fonctionnement, et Notre constitution.
Ensuite, venez nous rencontrer et découvrir le lieu lors d'un premier séjour de découverte.
Nous aspirons à trouver l’équilibre le plus harmonieux entre la structure et la spontanéité. Pour cette raison, nous explorons des formes de gouvernance qui permettent de bénéficier au mieux de l’intelligence collective, de promouvoir l’autonomie et l’initiative des participant.e.s, d'optimiser l’efficacité des réunions afin que celles-ci soient économes de notre temps et renforcent notre énergie. Les outils que nous employons s’inspirent de l’Holacratie, de la Décision par consentement, par le Communication non-violente, des Pratiques restauratives, de Théorie U et de nombreuses autres méthodes ayant fait leur preuves en d’autres lieux. Nous les expérimentons et adaptons continuellement à nos besoins. Afin que ces pratiques portent leurs fruits et offrent une large place à la liberté, l’initiative, la spontanéité et l’expression individuelle, nous les appliquons avec rigueur et précision. Les personnes en parcours d’inclusion bénéficient d’un temps et d’un accompagnement pour apprendre et s’approprier ces outils.
Le temps passé à la Forge du Vallon est, pour nos bénévoles et les Forgeron.ronnes, un temps consacré au service. Participer à ce projet, c'est faire le choix fort de dédier une partie de son année à quelque chose de plus grand que soi, même esi cela passe tout simplement par contribuer au confort et à l'épanouissement de son prochain. Il est bien entendu que pour être capable de ce don de soi, il est préalablement necessaire de savoir prendre soin de soi-même. C'est un art que nous développons au quoitidien, en faisant grandir notre souveraineté, notre connaissance de nous-mêmes, notre capacité à nommer nos besoins et nos limites... mais ce chemin, et tout le bénéfice que chacun.e peut en tirer, n'est pas une fin en soi, mais un moyen par lequel nous accédons à une belle, solide et durable posture de service.
Le parcous d'inclusion est en trois étapes:
- d'abord la découverte, avec un séjour en tan que visiteur.euse
- ensuite l'étape de du soutien, en devenant bénévole et/ou investisseur.euse.
- enfin l'étape de la co-création, en devenant Forgeron.ronne, sur cooptation, à la condition d'avoir effectué au moins 6 mois de bénévolat et investi au moins 1 500€ dans SCIC la Forge du Vallon.
Des repas communs sont préparés chaque jour, midi et soir. La cuisine collective est réservée à cet usage, et aucun repas individuel ne peut y être préparé.
La présence aux repas n'est pas obligatoire, il est toujours possible de prévoir un repas qui ne necessite pas de préparation en cuisine, ou de prendre son assiette lors du repas collectif et s'installer dans un endroit isolé.
A l’usage, nous constatons que les Forgeron.ronne.s passent généralement leurs journées dans les espaces communs et prennent leurs repas en collectif, mais il nous parraît importait d'avoir le choix de préparer son repas dans son habitat léger si on le souhaite.
Nous cherchons tout particpulièrement des personnes pouvant apporter:
- Des pratiques artistiques et de bien-être, et la volonté de les transmettre
- Un désir de réserver dans son quotidien une grande part au service, à la rencontre de nos visiteurs.euses et aux tâches qu’imposent notre activité d’accueil (ménage, cuisine, courses, préparation des chambres, mais aussi conversations, promenades, jeux…)
- Des compétences, de l'expérience et du savoir-faire dans les domaines suivants: jardinage écologique et land art, éco-construction et rénovation, aménagement et décoration, entretien et organisation des espaces d'hébergement et de pratique, organisation et communication autour des activités et évènements.
- Un engagement ferme et sincère à respecter le cadre de fonctionnement tout en le faisant évoluer à travers l'expérience.
- Une envie d'apprendre à partager un quotidien d'interdépendence respectueux et bianfaisant.
Les fondations de notre projet reposent sur:
- Un cadre structuré et évolutif, qui nous permet de transformer nos habitudes et conditionnements afin de nous ré-habituer à des modes de fonctionnement interpersonnels plus en accord avec nos valeurs.
- La présence de pratiques, de réunions, de temps forts collectifs, ouverts à toutes les spiritualités et systèmes de croyance, et qui incarnent les intentions et mises en pratique de nos valeurs, tout en renforçant la cohésion de l’équipe.
- Une attitude respectueuse des éco-systèmes dans lesquels nous évoluons, une refléxion constante et pondérée sur l’équilibre entre nous-mêmes et le vivant qui nous entoure, entre notre projet et le monde.
- L’objectif de sécurité morale et relationnelle, à travers notre engagement constant à progresser dans la non-violence, la souveraineté, la transparence et l’authenticité.