Marie est aide-soignante. Paul travail au service marketing d’une entreprise pétrolière.
Pour obtenir la même somme d’argent, Marie doit travailler 10 heures, et Paul 2.
Pourtant, est-ce qu’une heure de la vie de Marie vaut moins qu’une heure de la vie de Paul ?
Est-ce que le travail de Marie a moins de valeur que le travail de Paul ?
Qui a le pouvoir de fixer les règles qui attribuent la valeur à l’argent, au temps, et aux contributions des un.e.s et des autres ?
Qui a le pouvoir d’entériner ces règles en les considérant comme des valeurs absolues et incontournables ?
Qui a fait don de ce pouvoir à des instances extérieures ?
A La Forge du Vallon, c’est vous qui décidez, librement et en conscience, de la valeur de l’activité, du repas ou du séjour dont vous bénéficiez. Vous pouvez le calculer en fonction de votre propre taux horaire, en le comparant à des services similaires, en fonction du baromètre des coûts que nous vous communiquons ci-dessous, en fonction de votre envie de participer à la vie du lieu, ou tout simplement en fonction de votre sentiment de gratitude.
Ce procédé vous met-il mal à l’aise ? Est-ce que le pouvoir d’attribuer vous-même une valeur soulève chez vous de l’angoisse ? De la honte ? De la compétitivité ? De la peur ? Un sentiment de responsabilité inconfortable ? Tant mieux. C’est exactement ce que nous espérons.
A La Forge du Vallon, nous pensons qu’il est essentiel d’affronter, dans une intention de bienveillance, les émotions liées à l’argent. C’est ainsi que nous parviendrons, ensemble, à nous libérer de toutes les histoires familiales, sociétales et personnelles qui nous maintiennent en soumission par rapport à des attributions de valeur arbitraires.
Affranchissons-nous d’un système financier inégalitaire, conçu pour asservir les un.e.s et maintenir le privilège des autres. Reprenons le pouvoir sur la notion subjective de valeur.
Souvenons-nous qu’il y a tant de façons de créer de la valeur en dehors de l’argent, et que pour subvenir à nous besoins, la créativité, la mutualisation et l’entraide valent tous les salaires !
A la Forge du Vallon, chaque humain possède sa valeur unique et inaliénable, quel que soit le montant de la contribution financière qu’il.elle choisit.
Notre économie est celle du don, et de la responsabilité individuelle.
Vous seul.e.s savez quelle valeur vous souhaitez et pouvez attribuer à votre expérience.